La Plateforme Contemporaine de Kinshasa, organisée par le KVS, est un festival annuel de spectacles de danse, théâtre et musique, d’ateliers, de résidences, de conférences et de débats.
La Plateforme se concentre sur les arts vivants contemporains et se veut explicitement internationale: des Congolais d’ici et d’ailleurs, des artistes et des spectacles de l’Afrique, de l’Europe et d’autres régions du monde sont à l’affiche.
La Plateforme est multidisciplinaire: les arts visuels, le cinéma et la littérature y acquièrent également leur place.
La Plateforme se limite à des spectacles de haute qualité artistique, plutôt que de se perdre dans une multitude d’évènements. Elle est ambitieuse sans être prestigieuse.
La Plateforme est informelle et veut créer un espace libre et ouvert où la générosité tient sa place. Un espace où l’échange mène à l’amusement. Un espace favorisant la rencontre entre artistes et publics.
Le KVS (= Koninklijke Vlaamse Schouwburg ou encore Théâtre Royal Flamand, situé à Bruxelles) a initié depuis 2005 un vaste programme d’échange et de collaboration avec des artistes congolais, tant à Bruxelles qu’à Kinshasa. La Plateforme est la marque la plus visible de cet échange qui s’étale sur toute l’année avec plusieurs autres projets opérant à long terme et (encore) invisibles actuellement.
viva la plateforme contemporaine 2011